Blog Details

A travers une série de 5 interviews, nos associés s’expriment sur la dynamique du private equity (PE), l’intérêt de sa présence dans un patrimoine et surtout, pragmatiques, sur la mise en œuvre d’une allocation dans ce segment.

Interview vidéo #5 avec Philippe Darneau : comment construire un portefeuille en private equity

modafinil canada

Ainsi, ajouter du private equity (PE) à un portefeuille d’actions cotées et d’obligations fait sens, que ce soit en termes de performance et de diversification. Cet ajout génère une baisse du risque du portefeuille et une amélioration du rendement ajusté du risque pour l’investisseur.

Dès lors, comment choisir ?
L’affirmation de l’intérêt du PE dans un portefeuille permet-elle de s’affranchir d’une sélection du gestionnaire, de la stratégie, du choix du millésime ? Triple non !
Oui, l’introduction du PE fait beaucoup de sens. Mais, c’est également une classe d’actifs au sein de laquelle les écarts de performance entre les gestionnaires sont les plus forts :

  1. Le constat est naturellement plus sensible encore dans les segments les plus risqués du PE, en particulier le Venture Capital, mais pas seulement. Le choix du gestionnaire et de son équipe est donc capital.
  2. Par ailleurs, toutes les stratégies ne proposent pas les mêmes perspectives de rendement, la dette privée étant traditionnellement moins rentable que l’immobilier privé, lui-même moins rentable que le Buy-Out.
  3. Enfin, alors que les fonds s’engagent à déployer les sommes levées sur des durées limitées (24-36 mois souvent), il n’est pas étonnant que « l’effet millésime », c’est à dire la corrélation entre les rendements délivrés et l’année de lancement du fonds, soit significatif. Plus encore que dans d’autres classes d’actifs, l’investisseur veillera à constituer un portefeuille de private equity sur plusieurs années.

Retrouvez d’autres d’interviews pour mieux comprendre le private equity sur notre chaine YouTube


L’ensemble du contenu de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.
Tous droits réservés – 2022 – Experts en patrimoine

Les commentaires sont fermés.