Blog Details

A travers une série de 5 interviews, nos associés s’expriment sur la dynamique du private equity (PE), l’intérêt de sa présence dans un patrimoine et surtout, pragmatiques, sur la mise en œuvre d’une allocation dans ce segment.

Interview vidéo #1 avec Richard Houbron : confiance des investisseurs institutionnels et collecte record

La capitalisation boursière élevée des leaders du secteur illustre à la fois la confiance des investisseurs institutionnels dans le segment et les perspectives de profits de ces assets managers. Cette valorisation des acteurs du PE repose sur :

  • leurs perspectives bénéficiaires,
  • leur succès continu en termes de collecte,
  • et un niveau de marge significatif alors que la gestion traditionnelle (la gestion « active » en actifs cotés) subit la pression croissante de la gestion indicielle.

La collecte mondiale en PE atteint elle aussi des niveaux records avec près de 1 000 Md$ collectés en 2020. Les derniers closings de 2021 montrent des succès commerciaux tout aussi impressionnants. 7 fonds ont clos leur commercialisation cette année avec plus de 10 Md$ d’engagements, 3 devraient même dépasser les 20 Md$. C’est tout simplement gigantesque.

Côté français, les levées ne sont pas en reste, que ce soient les quelques 9 Md$ du fonds Ardian LBO Fund VII ou les 665 M€ pour le fonds Growth de Partech.

Par sous-classe d’actifs, le Buy-Out se taillait toujours la part du lion avec près de 30 % des levées. Les SPAC (Special Purpose Acquisition Company) quasi-inexistants en 2018 atteignent 4%.

Dans une vision plus moyen terme, les 2 segments enregistrant les plus fortes hausses de collecte sur 5 ans sont les fonds de Secondaire et les Infrastructures.

Retrouvez d’autres d’interviews pour mieux comprendre le private equity sur notre chaine YouTube


L’ensemble du contenu de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.
Tous droits réservés – 2022 – Experts en patrimoine

Les commentaires sont fermés.