Blog Details

A travers une série de 5 interviews, nos associés s’expriment sur la dynamique du private equity (PE), l’intérêt de sa présence dans un patrimoine et surtout, pragmatiques, sur la mise en œuvre d’une allocation dans ce segment.

Interview vidéo #2 avec Richard Houbron : une allocation d’actifs qui progresse chez les UHNW

La tendance d’une allocation croissante en faveur du private equity n’est pas nouvelle chez les Ultra High Net Worth (UHNW) et même les High Net Worth Individuals (HNWI).

Une étude de Cap Gemini indiquait cette année que près de 15% des fonds des HNWI sont investis dans les classes dites alternatives, dont le private equity (PE). Pour l’Europe, la part des actifs alternatifs ressort même supérieure à 17%.

Ce segment comprend les produits structurés, les hedge funds, les dérivés, les devises, les matières premières… et le PE. La part du PE dans les allocations en Europe chez les HNWI est donc probablement de moins de 5% alors que les Hedge Funds et les structurés sont historiquement très présents.

Certains acteurs sophistiqués ont dans ce domaine une longue expérience. Le dernier rapport annuel du fonds de dotation de l’Université de Yale indique que 40% de ses 31 Md$ d’actifs sous gestion sont investis en PE. Et ce depuis longtemps. Cette allocation était déjà de 30% en 2010 et de 20% en 2000. De là à en déduire que ceux bénéficiant d’un horizon d’investissement long et d’une riche expérience dans le domaine du PE surpondèrent massivement le PE, il n’y a qu’un pas…

Dans une analyse plus large, l’exposition des institutionnels au segment du PE serait de l’ordre de 10% selon une étude Preqin au niveau mondial. Ce serait certes moins que les 13,2% investis dans les hedge funds mais en ligne avec l’immobilier (10,2%). Le PE est chez les institutionnels LA classe d’actifs la plus répandue dans le domaine alternatif, devant les hedge funds et même l’immobilier.

Retrouvez d’autres d’interviews pour mieux comprendre le private equity sur notre chaine YouTube


L’ensemble du contenu de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.
Tous droits réservés – 2022 – Experts en patrimoine

Les commentaires sont fermés.