Sélection de produits vertueux

bg-isr
diamant17x17

Sélection de produits vertueux

Sans une offre de solutions d’investissement en cohérence avec ces convictions, notre démarche manquerait d’application concrète. Ainsi, nous intégrons progressivement, pour tous nos clients, des supports en accord avec notre démarche d’investisseurs responsables.

La tâche paraît aujourd’hui plus aisée qu’il y a quelques années tant les supports bénéficiant d’une labellisation rassurante sont nombreux, en particulier dans le domaine des fonds (et donc des unités de compte en assurance-vie). Mais là aussi réside le risque : le greenwashing est tel que toutes les sociétés de gestion ou presque prennent des engagements de suivi des « incontournables » PRI* ou encore affichent tel ou tel label local (Greefin** ou Label ISR*** en France mais aussi FNG-Siegel en Allemagne, Umweltzeichen en Autriche, Nordic Swan Ecolabel dans les pays du nord…).

Séparer l’engagement réel de l’affichage marketing n’est pas toujours aisé. Nous y travaillons sans être exempt d’erreurs probablement, mais convaincus. A titre d’illustration, plus de 650 fonds et 95 sociétés de gestion ont le Label ISR en France. Plus de 3 600 institutions ont signé les PRI dont près de 300 pour la seule France parmi lesquels 250 asset managers. Si certaines convictions sont tardives (mieux vaut tard que jamais), certaines nous paraissent questionnables et pourraient ne pas passer les fourches caudines d’un examen ex-post…

Plus largement, nous travaillons à l’identification de produits d’investissement responsables dans toutes les classes d’actifs (du fonds en euros aux SCPI en passant par les SICAV actions !) et proposons même à nos clients qui le souhaitent des allocations 100% « ISR friendly ». Aux contraintes d’acceptation du risque du détenteur de patrimoine et à l’objectif de performance (que nous nous refusons à sacrifier), s’ajoute donc un troisième axe d’investissement durable.

Même si les possibilités d’investissement sont nombreuses et que nos allocations varient dans le temps (en fonction du cycle économique, de la qualité du gestionnaire, du profil du client…), force est de constater que certaines sociétés de gestion se démarquent en la matière et figurent à ce titre en bonne place dans nos sélections : Axa IM, BNP AM, DNCA, Mirova, OFI AM, Perial ou encore Sycomore AM pour la France, Candriam, Eurizon, GAM, Robeco et NN Investment Partner pour l’Europe, Wells Fargo aux USA, Winton en Grande Bretagne…

Bien sûr, la granularité de notre analyse ne s’arrête pas à l’engagement et à la démarche de l’Asset manager mais bien au niveau des fonds sous-jacents.

Notes
* Les PRI réunissent les principaux Asset Owners et Managers du monde entier autour de principes communs qui visent à promouvoir l’investissement responsable de long terme et l’intégration ESG. Ils ont été mis en place avec le soutien du l’Initiative Finance du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (UNEP-FI) et le Pacte Mondial des Nations Unies en 2007.

** Le label Investissement Socialement Responsable : créé en 2015 par le Ministère de l’Economie et des Finances, ce label est attribué aux fonds investissant dans des entreprises aux pratiques responsables en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

Pour en savoir plus : https://www.lelabelisr.fr/


*** Label Greenfin (ancien label TEEC) : créé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer en 2015. Beaucoup plus exclusif, il est spécifiquement attribué aux fonds investissant dans l’économie verte et excluant les entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Pour en savoir plus :
https://www.novethic.fr/finance-durable/greenfin-label-finance-verte/fonds-labellises-greenfin.html

Reprenez la maîtrise de votre patrimoine et de vos intérêts