Chers amis patrimoniaux,
Comme vous le savez, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne, et d’Irlande du Nord a choisi de sortir de l’Union Européenne (UE) forte de ses 28 Etats membres, par référendum le 23 juin 2016.
Ce résultat a pris par surprise les marchés financiers qui avaient pris pour hypothèse depuis quelques jours que le « IN » (Remain) allait l’emporter sur le « OUT » (Leave) ce qui s’était reflété dans les cours des marchés actions et des marchés des devises les jours précédents, la livre sterling (GBP) anglaise atteignant ses plus hauts de 2016 face au dollar (USD).
Comme souvent, les marchés avaient progressé au cours des derniers jours de façon moutonnière comme aveuglés par leurs propres certitudes et certains de la fiabilité des bookmakers, oubliant que la marge d’incertitude des estimations était potentiellement supérieure à l’écart entre le « IN » et le « OUT » et que le « IN » nécessitait une forte mobilisation de son électorat.
Vendredi 24 juin, ce fut donc une grande déception pour tous les marchés qui ont vivement réagi avec une baisse très significative des actions (le CAC 40 a clôturé à -8,04%, le DAX de Francfort à -6,82% et le Dow Jones américain à -2,55%), des changes très chahutés (le GBP retrouvant son plus bas niveau depuis 1985 face au dollar, le CHF et le Yen bénéficiant de leur statut de devises refuge, et l’euro s’effritant face à tous sauf face au GBP), et des matières premières pas indemnes (nouvelle avancée de l’or qui cotait 1315 USD l’once le 25 juin et baisse du Brent). Ces ajustements sont également une correction violente des 5 dernières journées de bourse qui avaient vu les marchés actions monter dans un optimisme béat quant au « IN ».
Bonne lecture,
Les associés, Christine Boudy, Philippe Darneau et Richard Houbron
Pour télécharger l’ensemble du document, cliquez ici
L’ensemble du contenu de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.
Tous droits réservés – 2016 – Experts en patrimoine