À l’occasion d’une contribution au magazine Gestion de Fortune, les associés d’Experts en patrimoine reviennent sur l’intérêt de l’intégration du private equity (PE) dans un portefeuille global et sur sa mise en œuvre.
Certes, les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. On notera néanmoins que le segment du PE enregistre des rentabilités élevées et présente un surcroît de rendement par rapport au marché actions cotées. Justification de cet écart de performance ? Moindre liquidité, sourcing propriétaire, levier d’endettement…
Il serait tentant de limiter la comparaison à la performance individuelle des deux classes d’actifs et d’opposer PE et actions cotées alors que les sous-jacents sont bien souvent les mêmes (actions d’entreprise). Mais, un autre indicateur financier prêche pour une vision complémentaire des deux actifs : leur faible corrélation.
Ainsi, ajouter du PE à un portefeuille d’actions cotées et d’obligations fait sens : baisse du risque moyen du portefeuille et amélioration du rendement ajusté du risque pour l’investisseur.
Dès lors, comment choisir ? L’affirmation de l’intérêt du PE dans un portefeuille permet-elle de s’affranchir d’une sélection du gestionnaire, de la stratégie, du choix du millésime ? Notre réponse dans l’article Pourquoi et comment investir en private equity ? du n°331 de Gestion de Fortune.
L’ensemble du contenu de ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques.
Tous droits réservés – 2022 – Experts en patrimoine